Evolve est le troisième album du DJ producteur britannique Sub Focus. Cet album signe le retour de Sub Focus dans l’univers drum & bass après quelques années, depuis son dernier album. Pour les aficionados des musiques drum & bass, jungle et beakbeats anglaises des années 90, cet album rend hommage à cette période iconique et l’artiste nous pond déjà un futur classic dans son plus pure style drum&bass.
Evolve, le trait d’union entre la nostalgie et la modernité
Sub Focus débarque donc avec Evolve, qui comporte 14 tracks, puisant son inspiration dans les années 90, réinventant ces influences pour le public contemporain tout en restant fidèle à l’essence même de la drum & bass qu’il affectionne et produit.
Un Hommage aux soirées UK DNB
Cet album s’ancre solidement dans les fondements historiques de la drum & bass tout en embrassant pleinement les techniques contemporaines. Les morceaux tels que « Fine Day » illustrent parfaitement cette fusion, utilisant des échantillons vocaux rétro pour créer un son qui résonne avec le passé ainsi que la présence de Jonny L ou Dimension, des producteurs historiques du style anglais drum bass.
La Nostalgie est également appuyée grâce aux voix des féminines sur d’autres tracks (Calling for A Sign, Vibration, Ready to Fly, Off the Ground, Waiting, I found You, Secrets, Overcome, Don’t Want to Come Down) qui représentent la majorité de l’album.
Egalement, petit détour breakbeat sur les tracks « Secrets » et « Don’t Want To Come Down », un style également plus que maîtrisé par Sub Focus.
D’une certaine façon, l’album Evolve rend hommage aux soirées régulières et hebdomadaires anglaises des années 90. Nul doute que ces nouvelles productions accompagneront Sub Focus sur des évènements plus importants comme des festivals ou des show spécifiques, une pratique que l’artiste sait mettre en scène, comme par exemple avec son Live from The Roundhouse.
La modernité en Perspective
Grâce à son interview avec UKF, on sait que Sub Focus a utilisé du vieux matos (Emulateur II, du Time-Stretch sur de vieux échantillonneurs AKAI) ou de « mauvais » micro pour sonner plus ancien et ajouter un style rétro sur les prods. C’est bien vu. Evidemment, les prods sont construites autour des actuels synthés type Serum pour une technique bien plus actuelle et plus puissante. Le mélange est réussi.
Egalement, la pochette de l’album est conçue grâce à l’IA et le travail sur des métamorphoses de limaces de mer (oui oui) et un clip qui accompagne Vibration (fan art) est également partagé par Sub Focus. L’IA étant au cœur de l’actualité, c’est plutôt original d’avoir les réflexions de Sub Focus sur le sujet :
« Je suis vraiment enthousiaste quant aux possibilités offertes par l’IA, mais j’en suis aussi un peu effrayé. Elle risque de prendre le dessus sur certaines pistes créatives, et je pense que c’est un dilemme éthique très intéressant auquel nous sommes tous confrontés. » » – Sub Focus, UKF, Sam Yates, 17 mai 2023
Plus globalement, les lyrics de l’album évoquent beaucoup de thèmes autour du changement, de la vie, de se transformer, de surmonter et d’évoluer. Ça peut paraître un peu niais au premier abord, mais c’est également ça qui fait le charme de la drum & bass anglaise et qui nous fait danser sur l’album de Sub Focus.
Tracklist de l’album Evolve
- « Trip » (with Metrik)
- « Calling for a Sign » (featuring Kelli-Leigh)
- « Fine Day »
- « Vibration (One More Time) » (featuring AR/CO)
- « It’s Time » (with Gene Farris)
- « Ready to Fly » (with Dimension)
- « Alarm » (with MC ID)
- « Off the Ground »
- « Waiting » (with Pola & Bryson featuring Kelli-Leigh)
- « I Found You » (featuring Hayla)
- « Secrets » (with CamelPhat and Culture Shock featuring Rhodes)
- « Overcome » (featuring Frances)
- « Don’t Want to Come Down » (featuring Lowes)
- « Turn Up the Bass » (featuring Jonny L)