Mala in Cuba, l’album d’une rencontre

Premier article du blog oblige, nous retournons aux sources du dubstep avec Mala, l’un des pionniers de ce style. L’album Mala in Cuba, paru le 10 octobre 2012 sur Brownswood Recordings, raconte la rencontre entre dubstep londonien et musiques cubaines. Enregistré à la Havane, ce nouvel album vient dessiner la boucle entre influences jamaïquaines impliquées dans la création du dubstep à Londres et le choix de Mala de s’en retourner aux caraïbes après son succès avec le groupe Digital Mystikz.

Collaborant avec les artistes Danay Suarez (chant & composition), Le percussionniste Chanquito et le pianiste Roberto Fonseca, l’album entier est une rencontre culturelle qui nous délivre la vision de Mala sur son environnement.

Considéré comme un leader de la première génération dubstep, Mala exploite l’héritage culturel, ésotérique et mystérieux de Cuba, maniant les mélodies et les rythmiques comme nul autre. La gestion du silence, la profondeur de la wobble basse, la progression des accords et les percussions cubaines donnent une dimension presque spirituelle à cet album.

 

Mala réaligne le dubstep avec la culture sound-system

Avec un tempo de 140 BPM pour la plupart des tracks, l’album est essentiellement articulé autour des variations du couple basse/batterie (et notamment l’oscillation wobble) dubstep qui fait le succès de Mala. Les voix, bruits, flûtes, trompettes et autres samples proviennent de Cuba et sont intégrés aux compositions électroniques.

Décrit comme un « monolithe », l’album de Mala retranscrit une « âme » qu’il façonne au fur et à mesure des tracks et de leurs progressions respectives. Labyrinthe Mental, Perte de repères dans les rues de la Havane, on se raccroche à la basse et à la rythmique qui nous emmènent un peu partout, mais sans destination. N’est-ce pas le voyage qui compte avant tout, Mala ?

« Mala in Cuba realigns the dubstep movement within soudsystem culture » – Gill Peterson, Brownswood Recordings

Titres de l’album :

  1. Introduction 02:35
  2. Mulata 03:15
  3. Tribal 04:02
  4. Changuito 04:23
  5. Revolution 04:34
  6. Como Como feat. Dreiser & Sexto Sentido 03:47
  7. Cuba Electronic 04:36
  8. The Tunnel 04:27
  9. Ghost 04:06
  10. Curfew 04:10
  11. The Tourist 02:54
  12. Change 04:30
  13. Calle F 04:11
  14. Noches Sueños feat. Danay Suárez 05:38
Recent Posts

Leave a Comment