Bass House

La Bass House est un style de musique inspiré par un mélange entre la Bass Music et la House Music.

Le genre Bass House est assez unique, notamment à cause de ses multiples influences : Dubstep, Uk-Garage, Breaks, Trap, House, G-House, Electro-House, Deep-House et Future-House se mélangent pour donner un nouveau style. Ses caractéristiques musicales sont inspirées de la très large scène de la Bass Music, avec de nombreuses références à des titres populaires des années 90-2000.

Influences et direction du genre Bass House

La Bass House est un genre de musique électronique qui est largement influencé par un retour aux sources des années 90-2000, la décennie qui a permis à l’UK-Garage de s’implanter durablement dans la culture musicale anglaise. La Bass House offre de nombreux clins d’œil à cette époque avec des techniques et des moyens de production actuels, permettant de faire ressurgir le groove d’antan.

Les racines UK-Garage et Speed Garage de la Bass House (90-2000)

La particularité de l’UK garage, une variante anglaise du « garage house » américain, réside dans sa rythmique particulière, quantifiée et swing (50-56%) : les hi-hats (charleston) donnent donc une impression d’étouffement et le kick (pied) joué en syncope donne la dynamique. Le Speed Garage, sous-genre de l’UK Garage plébiscité par les producteurs Drum & Bass, ajoute des voix Jungle et des basses (parfois wobble) à la track.

Au vu de ces caractéristiques, la Bass House semble descendre de la branche généalogique de l’Uk-Garage et du Speed Garage et se développe logiquement sur une scène parallèle, plus orientée house & bass.

« I think the entire genre is really just a variation of UKG at a slower tempo »

– Hunter Siegel, UKF, What the hell is Bass House (15 avril 2016)

Sérendipité du style Bass House (2000-2010)

De nouveaux Dj talentueux commencent à composer des track inspirées de basses underground, avec une atmosphère plutôt lourde et noire, tout en gardant le groove et l’esprit house. La Bass house n’est pas encore naît, mais des formes musicales proches apparaissent.

Switch

Le producteur David James Andrew Taylor, connu sous l’alias Dj Switch (aka : Dave Taylor ou Solid Groove) est un pilier crucial pour l’avenir et la transformation de la house. Ancien membre du groupe Major Lazer (qu’il a cofondé avec Diplo) il donne une nouvelle direction à ses productions house en incorporant des basses électroniques proches du dub. Il est considéré comme l’un des premiers producteurs à avoir fait le lien entre la scène bass music et la scène house. Il réalise A Bit Patchy en 2005, une track plébiscitée et encore jouée par les Dj Influents de la Bass House (Cf : JOYRYDE on Diplo and Friends, BBC Radio 1 Xtra,2016)

Jack Beats

Formé en 2007, le groupe Jack Beats (composé de Dj Plus One, des Scratch Perverts, et de Beni G, de The Mixologists) est rapidement réputé pour ces basses wobble. La manière dont le duo conjugue grosses basslines et la house music ne peut que rappeler les musiques bass house actuelles. Alimentant des loop house avec de légers break musicaux, des build-up vers de grosses basses, Jack beats inspirent de nombreux Dj et compositeurs.

Le duo Jack Beats réunissent un grand nombre de track issues de la « bass music », notamment à travers leurs compilations respectés Essential Mix & FabricLive. De nombreux compositeurs & Dj (Skin Deep, Ac Slater, Valentino Khan, Ephwurd, pour ne citer qu’eux … ) reconnaissent avoir été largement inspirés par le duo et ses compositions atypiques au redoutable groove.

« Jack Beats have been doing this for a very very long time too… »

– Valentino Khan, UKF, What the hell is Bass House (15 avril 2016)

Photo : Jack Beats from EDM Chicago

The Count & Sinden

Joshua « Hervé » Harvey (aka The Count) & Graeme Sinden forment en 2006 leur duo et se glissent en numéro 1 du classement UK Dance grâce à leurs succès en clubs. Alors que l’album Ghetto Bitches EP d’Hervé s’invite dans de nombreux sets « bass-y house », Sinden se fait une réputation grâce à ses nombreux remix, allant de Basement Jaxx à Mark Ronson, avec de nombreuses collaborations dont Solid Groove (aka Switch). Ils créent naturellement une vibe urbaine.

Ac slater

Ac Slater est un Dj et compositeur réputé pour ces « dirty bassline of Uk Garage ». Sa carrière s’envole en 2008 grâce à ses musiques early bass house et son mouvement Night Bass, qu’il lance à Los Angeles (un évènement par mois) et réalise sa première sortie This Night Bass Vol 1 en 2015.

Ac Slater collabore avec de nombreux artistes underground et une rapide recherche sur son compte Soundcloud ou Beatport révèle plus d’une centaine de track différentes, sur une période relativement courte (5 ans). Son album Jack Got Jacked (2008), un clin d’œil à ses amis Jack Beats, est une proclamation du raid de la bass-music dans le style house, un fondement de la bass-house.

Night Bass devient un étendard de la bass-house (influencée Uk Garage, Grime, Rave) aux Etats-unis, et qui permet ainsi d’accroître son développement musical et commercial.

« The best British music has always been defined by taking music from everywhere and incorporating it into something new » 

– Sinden, Domino Record & Co

« You can’t write about bass house without writing about him (Ac Slater) »

– Valentino Khan, UKF, What the hell is Bass House (15 avril 2016)

Bass House, G-House, Fidget House et Future House

La création de genre Bass House intervient au milieu de multiples changements et inspirations provoqués dans la music house au début des années 2000.

Alors que de nombreuses compilations sont nommées « fidget house » pour décrire le style de Switch, Sinden ou Hervé, de nouveaux artistes entrent dans la boucle à l’image des Crookers, The Bloody Beetroots, Cyberpunkers, Congorock ou encore Calverton (autre alias Skapes) et contribuent à largement mélanger les sonorités electro, house et bass.

Alors que la fidget house semble reculer, notre français international Dj Tchami s’engage sur le terrain de la future house (dont on lui doit le terme, à l’origine une blague) bientôt suivi par Oliver Heldens. Le succès de ce nouveau sous-genre de la house est international.

Parallèlement, c’est la G-house (G pour « Gangster », « Garage » ou « Ghetto ») qui explose pour les amateurs de Techno de Detroit mélangée au G-funk, Speed Garage et Breakbeats des années 90. Implantés dans un premier temps aux Etats-Unis, les artistes Amine Edge & Dance, Angelz, Destructo ou encore Malaa permettent au style de conquérir le monde, avec une deep-techno-house agrémentée de phrasés Rap tout droit sortis du Ghetto.

Le début des années 2000 a été extrêmement prolifique dans la création de sous-genre house, dont la Bass house fait également partie. Cependant, ces multiples créations accompagnées par l’arrivée de nombreux artistes a complétement mélangé les styles, dont il est devenu délicat de retrouver les origines (car les sous-genres ne sont pas des boîtes fermées, bien au contraire). Il a donc été naturel de retrouver des auditeurs un peu perdu dans ce méli-mélo, et certains médias de joyeusement mélanger les différents styles.

La Bass House flirt avec le dubstep

Le dubstep étant également lié à l’Uk Garage et au speed garage (il est une mutation du 2 step), le développement du style bass house rejoint naturellement ce courant, s’inspirant notamment de ses basses et de ses drops.

Bass house & Dubstep

Il est évident de citer le travail d’Alex Carver en tant que producteur et dj à la fois house (Skapes), early bass house (Twocker avec Low Steppa) et dubstep (Calverton).

Le dubstep apporte un côté sombre, un groove délibérément ténébreux dont les scènes underground anglaises raffolent.

Alors que le producteur AC Slater s’implante durablement aux USA avec son label Night Bass, le style Bass House de référence (qui conserve une part importante d’adn anglais), la réputation de ce nouveau style explose subitement.

« Few genres escaped dubstep’s enormous – at points overwhelming – influence. But bass house, certainly the strands of it coming from the US, is a genre that still wears this influence proudly. »

– UKF, What The Hell Is Bass House Anyway?

« Just like we did with dubstep, Americans like to take it one step further. It’s in our nature. » 

– AC Slater, UKF, What the hell is Bass House Anyway?

Bass house & Brostep & Trap

Les américains aiment les basses anglaises, en témoigne l’évolution du Dubstep sur le contient (cf Dubstep/Brostep), mais ils ne peuvent s’empêcher d’y ajouter un côté « rave party » incroyablement intense.

Il est donc naturel de retrouver Datsik, l’un des pionniers du Brostep, sortir un Incomparable Rock The party (2015, Spinnin Records) sous le Duo Ephwurd (avec Blais Haus) en featuring avec Jauz. Depuis l’EDC Las Vegas jusqu’aux sets de tous les Dj Bass ou House, Ephwurd annonce la couleur : la scène dubstep et la scène Trap vont maintenant participer et transformer la Bass House.

Le titre Rock the Party intègre un beat Trap pour le 2nd couplet (ou en 2nd Drop). L’effet permet de se « relâcher » sur un beat 2/2 (à la blanche), ce qui peut paradoxalement d’en accentuer l’intensité, et de reprendre sur un 4/4 propre au style. La Basse est une Wobble Bass propre au style brostep, de toute splendeur.

Personne ne peut nier l’impact et l’ampleur de cette nouvelle musique, qui obtient rapidement domicile dans les sets de Tiesto, Axwell jusqu’à ceux de Skrillex. Le mouvement Bass House est lancé, et déjà, de nombreux producteurs et Djs se lancent dans le style.

Le Game Bass House

Si la bass house est un mélange de styles pratiquement indéfinissable tant ils se regroupent et se divisent, alors il convient de définir ce genre par ceux qui le représente le mieux : Voici les pionniers de la Bass House :

PS : on a mélangé volontairement les artistes bass house Night Bass / Rock the Party

  • JVST SAY YES
  • Joyryde
  • Ephwurd
  • Jauz
  • Drezo
  • Ghastly
  • Cause & Affect
  • My Nu Leng
  • Skin Deep
  • Jaded
  • Ghastly
  • Valentin Khan

France

  • Tchami
  • Habstrakt (Uncle Habby pour les intimes) sinon Adam
  • BassTrick
  • GOLD DIGGERS RECORD
SOURCES

Anglais

  • Top 10 Future House / Bass House Tracks Of The Week, Magnetic Mag, Neal Rahman (31 juillet 2015)
  • The Count and Sinden Debut Single – Beeper, Skiddle, Eva Oyon (20 février2008)
  • This is Night Bass, vol. 1, is the Bible of Bassline. Hear it Here, Vice Thump, Jemayel Khawaja (30 juin 2015)
  • Jack Got Jacked EP, Traxsource 30 septembre 2008
  • The G House Movement; What It Is, Where It Came From and Where It’s Going, Raver Rafting, Tyler Almodovar (22 septembre 2014)
  • Datsik drop the Ephwrd, UKF, 17 juillet 2015
  • Meet Ephwurd, Datsik’s Unholy Bass House Duo, Magnetic Mag, Neal Rahman, 14 janvier 2016
  • Ephwurd Curates A Playlist For Escape, Magnetic Mag, Neal Rahman, 28 octobre 2015
  • What The Hell Is Bass House Anyway?, UKF, (15 avril 2015)
  • What is Bass House and where did it come from?, Cristopher Conte, The Untz (4 avril 2016)
  • 3 Reasons Why You Should Be Paying Attention to Bass House, Alexander Dias, Insomniac, 13 février 2015

Website

  • Reddit /r/ Bass House (massive thanks to « brooxmetro » & « Jvinsanity)
  • Ac Slater, OWSLA

Français

  • Ace Of Bass : Le Nouveau Rendez-Vous Des Fans De Bass-House, EDM France, Katarina T (20 mai 2016)
  • AMINE EDGE & DANCE, Paris la Nuit Magazine (10 mars 2015)
  • GOLD DIGGER, Vidha (BassTek), BassTek, (2 octobre 2016)
CONTACTER

Pour toute demande, veuillez-nous contacter via ce formulaire.

Not readable? Change text.