Le Riddim Dubstep, nouveau Dubstep ?

Apparu dès 2013, qu’est-ce qui définit le « Riddim Dubstep » et qui sont les principaux compositeurs de ce genre ?

Le Riddim Dubstep, un terme inspiré du Reggae

Le terme « riddim » est un terme originellement utilisé pour désigner un pattern musical ou une séquence rythme + basse qui forme la base d’une track reggae ou dub. Déformé de l’anglais « rythme », le terme « riddim » émane directement du dialecte jamaïcain.

Il n’est donc pas étonnant de retrouver le Riddim Dubstep dans les sous-genres musicaux du Dubstep, lui-même dérivé du Dub et du 2-step. La structure du Riddim Dubstep n’est pas sans rappeler celle du riddim original, un motif répétitif, entrainant, avec de légères modifications pour chaque nouvelle phase rythmique.

Riddim Dubstep, le second souffle du Dubstep

Apparu après une première phase du développement du Dubstep dans le monde entier (1990-2011), on retrouve les premières track dîtes « Riddim Dubstep » dès 2013 et principalement 2014.

L’un des premiers albums avec un titre Riddim Dubstep explicite est édité par Habstrakt & Megalodon sur le label Never Say Die Records.

Habstrakt & Megalodon - Riddim101

Considéré d’une part comme un genre hybride entre le Dubstep et la Trap (utilisation des 808 Bass), et d’une autre comme une variation du genre Dubstep général, le Riddim Dubstep ne cesse de grandir et de créer des débats (notamment pour reconnaître la paternité d’une track au dubstep ou au Riddim Dubstep) au sein de la communauté Dubstep.

« Not all dubstep is riddim but all riddim is dubstep. »Chris Conte, The Untz

Le Paradoxe de la nouveauté Riddim Dubstep

Sous-genre particulièrement représenté aujourd’hui, le riddim dubstep décrit aujourd’hui une large partie des productions Dubstep, qui n’est pas sans rappeler les productions originales du style Dubstep dans ses premières années (2000-2010). Impossible de ne pas reconnaître dans les tracks riddim dubstep actuelles la touche « Dubstep DMZ » et les Wobbles de Coki, Benga, Mala ou Skream.

C’est comme si une partie de la scène underground américaine avait découvert l’existence des premiers artistes UK dubstep et s’était mise à les imiter et à grossir les traits du genre. Grâce à des pionniers tels que Subfiltronik, Bukez Finezt, P0gman, Badklaat, Coffi ou Benzmixer, Airvalue et Allesnik qui ont ouvert la voie, de nombreuses scènes sont aujourd’hui accessible pour le Riddim.

Clique sur le lien pour retrouver les histoires de la Musique Dubstep partie 2.

Etrangement, et à force de se chercher, le Dubstep aura créé une boucle temporelle de 10 ans dans son évolution, avec un retour aux sources early-dubstep avec ce nouveau style Riddim Dubstep, qui utilise désormais de nouveaux moyens de productions que les premières tracks dubstep.

Le Riddim Dubstep est une revisite du « Oldschool Dubstep »

Caractéristiques du Riddim Dubstep

Avec une rythmique syncopée, le Riddim Dubstep emprunte les tempos classiques du Dubstep, entre 140BPM et 150BPM mais se dote de sonorités plus récentes et directement inspirées des productions Trapstep (Dubstep & Trap).

Le Riddim Dubstep possède quelques usages de composition :

  • Forme rythmique appelée « Triplet Percussion Arrangement »
  • Minimalisme de la track : Peu de Layers
  • Snare et Clap avec de la Réverbération
  • Utilisation de LFO en dent de scie
  • Utilisation des Effets Delay (Wide), Chorus et Flanger
  • Travail de la Basse et de la Sub-bass

Le Riddim Dubstep Tutorial de BadKlaat vient expliquer (ironiquement) la composition d’une track Riddim, à la manière du Tuto Dubstep de Dubba Jonny.

Samples et Mèmes Riddim Dubstep

Le Riddim Dubstep est également caractérisé par la présence de samples et de voix, extraits de fictions, séries, mangas, jeux vidéo et films. Les mèmes Internet sont également utilisés dans la composition du Riddim Dubstep et constituent une part importante dans la préparation du Drop.

Né sur Internet, ce style toujours plus filthy ou dirty a été popularisé par Twitter, comme sur des groupes Facebook.

le terme Riddim dubstep a également connu les noms de « Wonky Dubstep ».

Artistes Riddim Dubstep

Bukez Finezt, Dubloadz, p0gman, 50 Carrot, Coffi, BadKlaat

Sadhu, JPhelpz, TrollPhace, D-Jahsta, Bloodthinnerz, The Gremlins, AD, Deemed, Blankface, Infekt, Suplex, Vylex, Oolacile, subfiltronik, wobad, midnight tyrannosaurus, algoreythm, juju, bloodthinnerz, the greys, bommer, invictous, haunta, subfiltronik, pour ne citer qu’eux…

SOURCES

Cream Scene Volume #1, 12 novembre 2013, Teckyo
Habstrakt & Megalodon Storm Ep – Sophia, 15 septembre, 2014,EDM Sauce
What is Riddim – Rhiannon , 11 Juin 2016, Most Addictive
The rise of riddim – Chris Conte , 30 Mars 2017, The UNTZ

Riddim –Reddit
Riddim – Spotify
Riddim – Genre, Rate Your Music
Riddim – bass Music Chronicles (FR)
Riddim Dubstep Big Cartel
Radio Riddim Dubstep