Le Garage, Garage House ou Garage US

Le Garage, également nommé US Garage ou encore Garage House est un genre musical unique regroupant les styles house et disco. Né au début des années 1980, le genre musical garage possède aujourd’hui de nombreux dérivés comme l’UK Garage, le Speed Garage, le Future-Garage ou le plus actuel Bass House.

Naissance du style musical Garage

L’utilisation des synthétiseurs électroniques, des séquenceurs et des différentes boîtes à rythmes en vogue à partir des années 1980 permet la création du nouveau genre inédit « Garage Music ».

Le Paradise Garage à New York

C’est grâce au Dj Larry Levan que le Garage naît.

Larry Levan est l’un des enfants ayant dansé sur le disco des années 70 dans les clubs de New York. Il a appris en grandissant autour des Dj qui répandaient ce style musical chaleureux. Alors qu’il est aux commandes de ses platines dans son club The Paradise Garage et que le Disco est déclaré « mort », il est le premier à le déterre, le nourrir et le faire renaître grâce au Garage.

Larry façonne le garage comme une expression puissante de l’esprit original disco avec une touche spirituelle apportée par le gospel. Pour Larry et les initiés, le Paradise Garage était un Temple, un lieu presque sacré. Ce sera ici naturellement, que le genre musical Garage naîtra.

Le Paradise Garage était underground et privé. Pas de publicité. Les membres étaient recommandés et seuls les adhérents rentraient à l’intérieur. Autre chose, les meilleures soirées étaient gay, le samedi soir, et gardaient une réputation supérieure aux autres soirées.

Les skills de Djing de Larry Levan sont également longuement décrits par ses pairs et il restera certainement le premier Dj à avoir donné l’éclat et l’aura nécessaire aux débuts du Garage.

Larry himself was a wizard when it came to DJing, […] he knew how to read a crowd, he knew what record to play at what time, It was magical to watch.. ”

– Joe Claussell (Dj, producteur, créateur des labels Spiritual Life et Sacred Rhythm Music)

Pourquoi Garage House ?

La naissance de la House est liée au Dj Krankie Knuckles et chose étonnante, Larry Levan et Frankie Knuckles étaient meilleurs amis. La house créée à Chicago précède de peu les débuts du Garage initiés à New York par Larry Levan. Ces deux figures talentueuses façonnent alors deux styles liés, des genres frères.

Malgré l’attractivité et la popularité de la scène de Manhattan, la House devance le Garage et l’inspire. Il est donc également naturel de nommer le Garage de « Garage House ».

On peut également noter qu’au début des années 1980, la ville de Detroit s’inclinera sur les débuts de la Techno, une variante électro-européenne, new-wave, soul et funk de la House, un dérivé House comme la Garage pour terminer l’anecdote.

Mix Final de la dernière nuit du Paradise Garage

Influences du Garage

Le garage est directement inspiré de la musique originale disco des années 70. Avec l’esprit parfois plus attendrissant du disco et en empruntant des samples gospel, le garage créé un univers groovy et indéniablement house.

Le garage séduit les quartiers américains et de vient populaire en partie grâce à cette nouvelle vibe house, également inspirée du Hip-Hop. Le Garage house créé une continuité entre la musique dansée disco des années 70 et l’esprit club underground dans les années 80, autour de Manhattan, dans l’aire du métro New Yorkais.

Très vite exporté, le Garage est également nommé US Garage. Le Garage US est joué dans de nombreux clubs ; à Paris aux soirées CHEERS ou lors des soirées RESPECT, connues sur toute la planète. Le Royaume Uni l’adoptera également très vite et le transformera en Uk-Garage, Speed Garage et 2-Step et également Dubstep.

Artistes Garage

Aux débuts du Garage, de nombreux DJs de la ville de New York se mettent à en jouer pour la première fois (Erick Morillo, Roger Sanchez, Junior Vasquez, Danny Tenaglia, Jonathan Peters) et certains en font un style privilégié : Bobby Konders, Tommy Musto, Frankie Bones.

Todd Terry semble avoir également beaucoup contribué à faire reconnaitre le Garage au début des années 80, grâce à de multiples collaborations mais aussi grâce aux influences progressive-house, deep-house et même drum and bass qu’il incorpore dans sa musique. Signé sous différents pseudonymes comme Royal House ou Black Riot, Todd Terry est également crédité pour avoir fait connaître la « New York House », un autre nom pour Garage Music.

Todd Terry Boiler Room

Des producteurs tels que Masters At Work et Kerri Chandler commencent également à inaugurer un son garage plus riche repris par d’autres genres comme le jazz, le hip-hop et le downbeat. On doit aussi la participation de Dizzee Rascal, Duke Dumont ou encore Disclosure.

Les Burrells sont considérés comme les pionniers du « New York Underground », et champions incontestés de ce style de house music, proche du Garage.

SOURCES

Livre

Last Night A DJ Saved My Life © Frank Broughton and Bill Brewster, 2000, Originally published as sleevenotes to Larry Levan Live at the Paradise Garage; sections also appear in the book ‘Last Night A DJ Saved My Life’

Articles

90’s Garage – The US & Uk Connection, The Rawsoul, Dr.Love & Lexis, 10 août 2016
2 steps to knowing your house from your garage, Raf Rundell, Mac Millan Dic Blog, 2011
Thread, Uk Garage vs US Garage, Future Producers Forum, 2001
Garage House Genre, Rate Your Music