Drumstep, le genre composite Dubstep – Drum & Bass

La musique drumstep est un genre croisé entre le Dubstep et la Drum & Bass, auxquels elle empreinte de nombreuses caractéristiques rythmiques et sonores.

Apparition du Drumstep

La naissance du sous genre Drumstep est liée à la popularisation du dubstep et de la drum’n’bass. Musicalement proches, dubstep et dnb partagent cependant des caractéristiques différentes au niveau du tempo, du rythme de la batterie et certaines sonorités, comme la basse.

Les premières track drumstep sont issues d’une très forte inspiration dubstep (qui est alors le nouveau genre musical en vogue) et reprenne la forme musical du dnb, déjà populaire.

Le genre se développe rapidement (tout autant que le dubstep) au début des années 2010 et gagne en popularité grâce aux artistes comme Pendulum, Delta Heavy, Crissy Criss, Figure ou Metrik.

Caractéristiques du Style Drumstep

La musique Drumstep se différencie généralement par son rythme, composite entre Dubstep et DnB.

Avant de comprendre la rythmique du Drumstep, il faut comprendre celles du Dubstep et de la Drum & Bass, parents du Drumstep :

Le Dubstep comme la DnB possède un « kick » (pied grosse caisse) et un « snare » (caisse claire). Ils ne sont cependant par répartis sur les mêmes temps :

Dubstep :

1 et 2 et 3 et 4

K______S____

(cette forme est appelée « half step beat »)

Drum & Bass :

1 et 2 et 3 et 4

K___S____K_S

(forme rythmique du DnB)

Exemples de Track early Drumstep

  • Ed Sheeran – Lego House (The Prototypes Remix) – 7 oct. 2011
  • Witchcraft (Rob Swire’s drum-step mix) – Dec. 14, 2010
  • Crissy Criss & Youngman – Kick Snare ‘Drumstep VIP’ – 12/07/10
  • Dirtyphonics – DIRTY (Metrik Remix) – Oct. 23, 2012

Photo: Dirtyphonics, Reperkusound, David Beltramelli, Quentin Thome – 

De plus, Le tempo du Dubstep est compris entre 135-144 BPM alors que celui de la Drum & Bass de 160 à 180 BPM.

Les producteurs Drumstep ont alors créé une nouvelle structure, appelée « halfstep DnB » au tempo de 160 à 180 BPM (comme la drum’n’bass). La Wobble basse est quant à elle emprunté au style Dubstep (plutôt Brostep) pour faire sonner les graves et medium. De nombreuses cymbales et hi-hats (charleston) sont utilisés, comme dans la Drum’n’bass.

La composition de musiques drumstep dépend donc de la capacité du producteur à intégrer et mélanger ces deux différents styles. Certaines compositions drumstep possèdent des rythmiques encore plus alternatives, en démultipliant plus de Kick & Snare, soit en  les réduisant (la forme half step beat simplement accélérée au tempo dnb). Une rythmique swing, avec des notes au « fond » du temps peut aussi être appliquée en Drumstep pour modifier la perception du rythme.

La Figure de Style Drumstep

Josh Gard aka Figure est un producteur Drumstep de l’Indiana qui peut être considéré comme l’un des (sinon le ?) fondateur du genre Drumstep. Ses séries d’album Monsters ont largement permis de populariser le style dès 2011. Basés sur une ambiance horror movie, l’univers des compilations Monsters of Drumstep s’articule autour des principaux mythes d’Halloween (Vampires, Loup-garou, Zombies ou Frankenstein).

Figure est encore considéré comme l’artiste drumstep le plus populaire de sa génération malgré sa manière de pousser le Drumstep à l’extrême en mélangeant des sonorités très agressives et de couleurs très électroniques (plutôt relatives au genre brostep). La dissonance est souvent volontaire et la distorsion largement utilisée, comme dans la dark drum’n’bass. Connoté parfois de « MetalStep », le style de Figure appartient néanmoins bel et bien au Drumstep.

« The heavy stuff and the creepy halloweeny thing, which has been an interest of mine for many years, have become the things I’m known for. »

– Everything you need to know about Figure Gravity, UKF, Dj (16 juin 2015)

C’est grâce à une énergie considérable puisée dans l’horror movie, un talent unique dans la création rythmique (novatrice) et ses productions drumstep violentes qui font de Figure l’artiste n°1 dans la popularisation du Drumstep, dans une ambiance post-apocalyptique.

De Nombreux Talents du Drumstep

Rob Swire, l’un des piliers du DnB avec son groupe Pendulum, dont il est principal chanteur, musicien, compositeur et Dj, a gagné fortement en popularité grâce à l’album Hold your Color (2005) qui rencontre un très grand succès. Son remix de Witchcraft (Drumstep Mix) ancre une transition entre Drum’n’bass et Drumstep. Il forme un nouveau groupe nommé Knife Party en 2011, dont de nombreuses track seront étiquetées Drumstep.

De nombreux artistes dnb, dubstep ou provenant de l’ombrelle bass music ont créé des pièces drumstep innovatrices et fondatrices du style drumstep. Voici les principaux :

  • Delta Heavy
  • Pegboards Nerds
  • Tut Tut Child
  • Zomboy / Skism
  • Terravita
  • Terminte
  • Reso
  • Document One
  • Loadstar
  • The Prototypes
  • Netsky
  • Krewella
  • Rusko, Datsik, Excision, Skrillex
  • Mentions très honorables françaises : Xkore et Dirtyphonics
SOURCES

Dubstep vs Drumstep: A basic guide to telling the difference, Reddit, Scottyxander (2013)

Drumstep, Reddit Forum
Drumstep/Artistes, Last FM
What is Drumstep ?, Most Addictive, Rhiannon (2 juillet 2016)
Drumstep genre, EDM Hunters
Tbt-Pendulum-Witchcraft-Rob-Swires-Drumstep-Mix, UKF, DJ (18 février 2016)
Dubstep Figure Dominate, The Sights and Sounds, Kris (17 novembre 2011)
End of Year : Best of Dubstep, The Sights and Sounds, Barrett Nelson (17 décembre 2013)
EDM Charts Top 10 Drum & Bass songs of the Week, Magnetic Mag, Matthew Meadow (2 mars 2014)
Figure Monsters Volume 4 Doom Music, Your EDM, Staff (18 octobre 2013)
Everything you need to know about Figure Gravity, UKF, Dj (16 juin 2015)
Figure Horns of the Apocalyps Ep, Nest HQ, Fan Fiction (septembre 2013)

CONTACTER

Pour toute demande, veuillez-nous contacter via ce formulaire.

Not readable? Change text.