L'univers Chill Dubstep

La Chill Dubstep est un sous-genre du dubstep, plus calme et tendre, non-orienté scène & live mais plutôt utilisée afin de se reposer, s’évader ou se relaxer.

Chill Dubstep, le genre Dubstep pour s’évader musicalement

La chill dubstep est un genre de plus en plus populaire, qui se veut être une réponse séraphique aux mutations du dubstep. Basées sur des accords harmonieux, des voix plutôt féminines et douces, une impression céleste se dégage souvent des track chill dubstep.

La Chill Dubstep est décrite comme un style plus « lent », plus progressif. Cette description est partiellement erronée, le tempo (ou bpm) étant strictement le même que pour des compositions dubstep classiques, c’est-à-dire 140 pulsations par minutes, (ou 70 à la blanche).

Cependant, l’aspect musical donne effectivement une sensation de profondeur, de relaxation et permet l’intégration de l’auditeur dans un univers sonore riche, dédiée à l’imagination.

La Chill Dubstep garde son suffixe –step ou –dubstep notamment à cause de son couple basse-batterie qui se calque sur la rythmique dubstep, avec le snare (caisse-claire) sur les half-time (contretemps) et sa basse jouée façon wobble.

Chill Dubstep, un terme « ombrelle »

Le terme Chill Dubstep regroupe différentes appellations et sous-genre du dubstep. En voici les principaux :

Liquid Dubstep

De la même manière que le terme Liquid Drum & Bass ait été créé antérieurement, certains artistes ont donné le tag Liquid Dubstep sur leurs compositions afin de mieux identifier le genre. La Liquid Dubstep est le genre se rapprochant le plus des origines du dubstep des années 2000, avec des références au wobble original et aux constructions rythmiques du 2-step garage.

Chilled Dubstep / ChillStep

L’utilisation du terme « chill » en référence au chill-out (genre de musique électronique planant des années 90) et à l’expression en anglais to chill « se détendre ». Les musique chillstep ou chilled dubstep sont réputées être les plus calmes et réduites à l’essentiel. La Chilled Dubstep ou Chillstep semble plus minimaliste et utilise surtout les pads & pianos.

Producer-Loops-Liquid-Dubstep
Music-Genre-Chillstep

Melodic Dubstep / Vocal Dubstep

Plus riche, la melodic dubstep exploite le voyage à travers une progression d’accords, souvent vers un drop. La progression s’effectue grâce à des voix féminines au chant affirmé et la basse peut revêtir des formes plus agressives, plus proches du brostep. L’utilisation de synthétiseurs « chainsaw » peut être remarquée.

LoveStep / LuvStep

Dernier de sa génération, le LoveStep est un mélange de RnB et de Melodic Dubstep. Les voix féminines sont fortement utilisées, pitchées dans l’aigu et plutôt joviales.

On doit la création de ce nouveau style aux DJ / producteurs Joe Massarueh du groupe Dirty South, et Michael « Flufftronix » Lasday sur le label Deluxxx Records

Melodic-Dubstep-Mix
Luvstep-Chill-Dubstep

Note : Ces catégories ne sont qu’indicatives et aucun artiste ne peut être placé dans une « boîte » de style musical. Cette représentation est simplement basée sur notre perception.

Origine du Chill Dubstep (2009)

Le développement de ce style s’est effectué est même temps que la montée en popularité du dubstep. Représentant une alternative plus abordable, la Chill Dubstep a été généralisé dans un premier temps par Rusko (Soldier On Remix, 2010), Mt Eden Dubstep (Sierra Leone, 2009), Zeds Dead (Coffee Break, 2012) ou Caspa (I remember Remix, 2009).

Datik (géant américain du brostep) sort son Ep Mellow Step en 2010, composé de 3 remix « mellow », une douceur dubstep. (le style aurait pu s’appeler « MellowStep »)

Skrillex balance Summit en 2013, sa version Chillstep avec Ellie Goulding, ce qui prouve qu’une large majorité de producteur dubstep reconnaissent et s’intéressent à ce genre de compositions.

Rapidement Influencée par les styles Downtempo, Ambient, Future Garage ou Liquid Drum & Bass, la Chill Dubstep se développe rapidement jusqu’à envahir Soundcloud et YouTube.

Artistes Chill Dubstep Réputés

La composition de mélodies pures, le réglage du couple bass-beat, l’édition des voix et l’écriture d’accords harmoniques est un long et difficile travail que peu de personnes peuvent revendiquer. Voici les principaux artistes Chill Dubstep.

Blackmill

Blackmill est une légende de la Chill Dubstep, considéré comme le papa du style « Chilled Substep » depuis 2010. Aujourd’hui, l’écossais Robert Card (aka Blackmill) totalise plus de 73 millions de vues sur Youtube.

Rameses B

Ramses B est un producteur de Leeds (Yorkshire) ayant réalisé plus de 140 track Chill Dubstep dont une bonne moitié accessible gratuitement. Il totalise 16 millions de vues sur YouTube grâce à ses paysages sonores très professionnels et un rendu très « smooth ».

MitiS

Très doué comme pianiste, Joe Torre (aka Mitis) intègre rapidement la scène classique grâce à des représentations au Carnegie Hall (Manhattan NY) ou au Kimmel Center (Philadelphie). Lorsqu’il se rend la première fois au Starscape Music Festival, il découvre alors une passion pour la musique électronique et sa création. Il participe aujourd’hui aux plus grands festivals, comme notamment l’EDC Las Vegas.

Seven Lions

Jeff Montalvo (aka Dj Sven en Psytrance ou Seven Lions en Chillstep) est un artiste, producteur et dj californien inspiré dans un premier temps par la scène Trance (grâce à un CD de Tiësto). Il produit rapidement de très nombreux singles et eps Chill Dubstep, et se tourne vers une Chillstep inspiré par l’ « epic music » il donne une touche fantasy à ses track ce qui lui vaut un succès gigatesque.

 

Artistes Notables Chill Dubstep Music

Owsey, CoMa, EnvenS, Cross Them Out, SizzleBird, Au5, Lindsey Stirling, Soular Order, Feint, Sound Remedy, CMA, Kygo, nExow, Uppermost, Electus, Koan Sound, MaHi, Phaeleh, Jacoo, Sorrow, Koven.

SOURCES

Anglais

  • Anna Yvette Calls Out Mitis And Other Edm Producers For Not Paying Her, Your EDM (19 septembre 2013)
  • Interview With Mitis: His Creative Process, New Single “Forever” And What Parenthood Means To Him, Label Engine (16 juillet 2015)
  • Edm interview: is mitis edm culture’s next superstar?, Magnetic Mag, JESSIKA GRENNER (13 juin 2013)
  • MitiS Talks Transmuting Classical Piano ‘Foundations’ into Electronic Artistry, BillBoard, Molly Hankins (01 mars 2016)
  • Seven lions lights falling awayexclusive, BillBoard, Matt Medved (13 août 2016)

Websites

  • « Liquid Dubstep », Dub Wikia
  • Discover New Liquid Dubstep & LuvStep Songs, EDM Sauce
  • « Liquid Dubstep », Urban Dictionnary
  • Chillstep Songs, Indie Shuffle
  • Chillstep Music, Tumblr
  • differences among chillstep, chillwave, and downtempo?, Quora
  • Chillstep Info
  • Chillstep, Rate Your Music
  • Chillstep, Reddit wiki

Français

  • Liquid dubstep : un retour à la source du mouvement, Affaires de gars, Dany Traversy (06 février 2013)
  • Connaissez-vous ?»blackMill«, Stop the noise, Nicolas (14 septembre 2012)
CONTACTER

Pour toute demande, veuillez-nous contacter via ce formulaire.

Not readable? Change text.