Qu’est-ce que la Bass Music ?

Analysons immédiatement la question. La Bass Music est-elle une scène particulière, un ensemble d’artistes ou un certain style de mix ? Quelles en sont les influences et de quoi est-elle composée  ? Les interrogations sont multiples, les réponses sans limites.

La diversité de la Bass Music ne peut être appréhendée qu’à travers chaque style qui la compose et chaque artiste qui la représente. Le spectre est large, il rassemble une partie de l’EDM, de l’UK Bass, de la Tropical Bass, des musiques hip-hop & urbaines et Latino-Afro-Caribéennes.

La Bass Music, un hybride de genres musicaux

La Bass Music est un terme qui regroupe un ensemble de styles musicaux électroniques : UK Garage, 2-step, Dubstep, house, techno, DnB, bassline, IDM, hip hop, trap, glitch-hop, UK bass, post-dubstep et bass house. La Bass music est aussi influencée par le Funk, le RnB, Dub, Reggae, Soca, Dance hall ou nu salsa. Le terme Bass Music naît dans les années 2000, désignant à la fois un style général ou une composition spécifique.

Un morceau de Bass Music peut généralement être identifié grâce à ses lignes de basses (le « wobble » en dubstep ou la 808 bass en Trap), son groove (mélodie, chant, accords), la présence d’un « drop » et sa rythmique, toujours propre au style emprunté. La Bass Music regroupe des tempos de 70 BPM à 135 BPM, autant dire, un large spectre rythmique.

La Bass Music connaît son développement grâce à des artistes comme Example, Chase & Status, Skream ou Benga, au Royaume-Uni. La diffusion du terme est corrélée au développement du dubstep. Malgré quelques confusions, le terme Bass Music se distingue rapidement par sa plus grande diversité musicale que le Dubstep.

Dès 2010 – 2011, le nom Bass Music se lie à de nombreuses compositions, diffusées sur Soundcloud ou YouTube, n’appartenant pas au genre du Dubstep, mais bien à un ensemble plus large.

The word dubstep is being used by a lot of people and there were a lot of people being tagged with the dubstep brush. They don’t want to be tagged with it and shouldn’t be tagged with it – that’s not what they’re pushing. ”

– Skream (The Independent, Moir Sam, 13 septembre 2011)

La Bass Music pour « catégoriser » une partie de la musique électronique

Il est évident que chaque artiste déteste être rangé dans une boîte, un style ou un genre. Mais le terme rassemble le public autour d’un univers proche. « Catégoriser » la Bass Music permet de découvrir d’autres mélanges, d’autres influences.

Skrillex est un exemple de métissage entre le punk, métal et brostep, Jack Ü (Skrillex & Diplo) est un projet Trap, Future Bass, RnB & EDM alors que Dog Blood (Skrillex & Boys Noize) un projet plus dark- électro voir techno acid. Ce croisement électronique de Skrillex peut clairement être rangé dans la Bass Music, et c’est d’autant plus flagrant lors de ses Dj Set, regroupant de nombreuses musiques appartenant à des genres et sous-genres différents.

Complextro, Moombahcore, Afro-Trap, Drumstep ou Bass-House, la liste des sous-genres s’allonge au fur et à mesure des années, d’où la nécessité d’utilisation du terme Bass Music.

If you asked 50 people, What is bass music?, you would probably get 50 different answers ! ”

– Ben Hall, moitié du groupe Delta Heavy

La Bass Music se nourrit des années 80 aux années 2030

Les producteurs l’ont compris, l’innovation sonore est une des caractéristiques principales de la Bass Music. En s’inspirant de l’existant, les producteurs ont rapidement créés d’autres styles, balayant les frontières musicales électroniques.

Naturellement, la Bass Music explore le futur de la musique, avec de nouvelles sonorités et de surprenantes rythmiques, comme la Neurofunk, la Trap hybride ou la Future Bass, des styles qui s’inspire de la science-fiction principalement.

Mais la Bass Music c’est aussi l’utilisation de samples oubliés du funk ou de la soul. La scène Bass Music est aujourd’hui incroyablement dynamique et diversifiée.

La Bass Music est urbaine, subversive et affranchie

Plus qu’un mélange de styles aux caractéristiques musicales proches, la Bass Music se rassemble bien souvent sur ces messages antisystème, alternatifs ou provocateurs.

La Bass Music est une critique du monde actuel (le Rap, le Grime ou la Trap en sont des exemples parfaits), une projection future de la société  sous forme apocalyptique (drum & bass, Neurofunk ou Brostep) ou la représentation d’un monde alternatif (IDM, post dubstep, Chill-Dubstep ou Liquid DnB).

A la manière de la Science-fiction qui aborde de manière hypothétique l’avenir, la Bass Music explore le « chant » des possibles, participe à l’innovation musicale à travers de nouveaux instruments (virtuels) ou diffuse simplement de nouveaux métissages culturels et musicaux.

SOURCES

Websites

  • Reddit /r/ Bass Music
  • Bass Music Magazine
  • Rinse France
  • Discogs
  • Soundcloud
  • YouTube

 

Articles

The UK leads the way, The Guardian, Sam Richards (15 juin 2011)
Skream : « I want to make sure once this fad dies out, I’m still standing », The Independent, Sam Moir (13 septembre 2011)
Sur les traces de la Bass Music, CAMUZ musique Montréal, Olivier Pierson (01 mars 2015)
What is bass music ?, Music Radar, Computer Music Specials (06 Mai 2013)
9h de Bass Music à écouter sur Rinse France, Trax Mag, Sophia Salhi (02 décembre 2015)
Rezz produit un ep oppéssant, entre techno et bass music, Green Room (11 novembre 2016)
Credits/Inspiration Carte Bass Music : Everything You’ve Always Wanted to Know About Global Bass, Rythm Travels, Victor E – Generation Bass, 17 Novembre 2014